Le Hamas dernier espère avoir désormais avoir à ces côtes un allié de poids face à Israël (Xinhua)

Palestine : le Hamas se réjouit de l’élection de Morsi en Egypte, Abbas salue sobrement les Frères

Sans surprise, l’élection de l’islamiste Mohamed Morsi sème la joie dans les rangs du Hamas au pouvoir à Gaza. Ce dernier espère avoir désormais avoir à ces côtes un allié de poids face à Israël.

L'état Hébreu a salué dimanche le "processus démocratique" en Egypte et souhaité poursuivre sa coopération avec le gouvernement égyptien sur la base du Traité de paix de 1979.

Des milliers de Gazaouis ont fêté l’arrivée des islamistes au pouvoir en Egypte. Scènes de liesse avec drapeaux et klaxons ont marqué la journée de dimanche 24 juin.

Les félicitations sobres de Mahmoud Abbas

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en Egypte. Il s'agit d'un revers pour le programme de normalisation et de coopération sécuritaire avec l'ennemi (israélien)", a commenté Mahmoud Zahar, responsable du Hamas, cité par l’AFP.

« La marche pour la libération de Jérusalem a commencé aujourd'hui », a-t-il lancé à la foule en qualifiant Mohamed Morsi « d'ami et frère ». "La Palestine a besoin de vous pour sa libération », a-t-il ajouté, s’adressant aux égyptiens, selon la même source.

L’autorité palestinienne dont le siège est à Ramallah, en Cisjordanie, a en revanche accueilli la nouvelle sobrement. Le président Mahmoud Abbas a tout juste félicité le président Morsi et a exprimé « son respect » pour le choix du peuple égyptien.