Coronavirus : le point de la situation en France au 1 avril, plus de 4000 décès

Les Français vivent leur troisième semaine de confinement sans avoir de réponses précises au sujet de la disponibilité des masques de protection et des tests, question essentielle. Ces produits conditionnent la rupture de la chaîne de contagion ainsi que la sortie du confinement. Confronté une pénurie imprévue gérée dans la catastrophe, le gouvernement ne parvient pas à rassurer et donne le sentiment d’être complètement dépassé.

La bataille de l’audience fait rage entre temps dans le petit monde des chaînes d’information continue. Les « experts » et autres stars de la santé rivalisent d’opinion et de supposées analyses, ils distillent le plus souvent des informations étonnamment contradictoires, voire incohérentes. Les praticiens de terrain ne cessent, quant à eux, d’alerter à propos des capacités d’accueil à saturation dans la grande majorité des hôpitaux.

Les chiffres de la journée du 1 avril

4 032 personnes sont mortes, soit une hausse de 509 en vingt-quatre heures, entre mardi et mercredi, soit la plus forte depuis le début de l’épidémie.

6 017 patients sont en situation grave avec des soins lourds, donc placés en service de réanimation. C’est 452 personnes de plus qu’hier (le dernier bilan quotidien était de 458 entrées en réanimation entre lundi et mardi).

24 639 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection à Covid-19, soit 1 882 de plus qu’au moment de son dernier bilan, mardi soir - et 167 en Outre-mer.

56 989 personnes ont été testées positives au coronavirus par test PCR depuis le 1er mars, soit 4 861 nouveaux cas positifs depuis mardi - Jérôme Salomon a précisé que plus de 20 000 tests étaient désormais réalisés chaque jour.

Plus de 10 000 personnes sont sorties guéries après avoir été hospitalisées pour le Covid-19, dont plus de 1 000 dans les dernières 24 heures.