sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : alerte rouge à Alicante et dans la région de Murcie

L’Agence d’État de météorologie (AEMET) déclenche ce vendredi une alerte rouge pour fortes pluies sur le littoral sud d’Alicante et le nord de la région de Murcie, à l’approche de la dépression Alice. L’alerte court de 10 h à minuit. Des cumuls pouvant atteindre 60 l/m² en une heure et 180 l/m² en douze heures sont attendus, avec un risque d’inondations soudaines. Les autorités appellent à limiter les déplacements et à suivre les consignes de la Protection civile.

Des alertes orange restent en vigueur sur le littoral nord d’Alicante, la Vega del Segura et la province de Valence, où 30 à 60 l/m² pourraient tomber en une heure. Un niveau jaune est également annoncé pour Almería, Ibiza, Formentera, Cadix, Castellón, Cordoue, Grenade, Malaga, Murcie, Séville et Tarragone.

Murcie suspend les cours

Face à l’alerte rouge, le gouvernement régional de Murcie suspend ce vendredi les cours et activités dans plusieurs communes : Carthagène, San Javier, San Pedro del Pinatar, La Unión, Los Alcázares, Torre-Pacheco, Fuente Álamo, Mazarrón, ainsi que dans les hameaux de Lobosillo, Sucina, Gea y Truyols, Avileses et La Tercia. Le dispositif d’alerte est actif de 10 h à 0 h.

Le président Fernando López Miras appelle à la prudence et confirme la mobilisation des services d’urgence. Le délégué du gouvernement, Francisco Lucas, a réuni les organismes de l’État afin de coordonner un plan d’action en cas d’incident.

Premières inondations à Alicante

En raison de l’alerte rouge et des restrictions décidées par la mairie d’Elche, la sélection espagnole de football annule son voyage prévu ce vendredi. Elle se rendra à Elche samedi, jour du match officiel contre la Géorgie. La municipalité a décrété la suspension de toute activité scolaire et de plein air, ainsi que la fermeture des équipements sportifs, parcs et jardins, la journée de vendredi 10 octobre étant considérée comme la plus à risque.

Le passage d’Alice a déjà provoqué des inondations localisées dans plusieurs communes de la province d’Alicante. Les pompiers ont réalisé près de 150 interventions, sans victime à ce stade. Les annulations d’activités prévues vendredi se multiplient, alors que l’alerte rouge s’étendra de 10 h à minuit. Ces intempéries surviennent au début d’un long week-end sans école, ce jeudi étant férié dans l’ensemble de la Communauté valencienne.

 

sfy39587stp16