Les partis de la coalition au pouvoir se seraient entendus sur la nature du régime qui sera défini par la future Constitution... (DR)

Les Tunisiens se rendront aux urnes le 23 juin 2013 pour les législatives et les présidentielles

Les partis de la coalition au pouvoir en Tunisie sont convenus d'une date pour l'organisation des élections législatives et présidentielles, a annoncé le parti Ennahda (islamiste), qui dirige le gouvernement, sur son site. Le scrutin aura lieu le 23 juin 2013. Le deuxième tour de l'élection présidentielle aura lieu le 7 juillet.

Outre Ennahdha, la troïka qui dirige le pays depuis la chute du régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, comprend deux formations de centre-gauche, le Congrès pour la République (CPR) du président Moncef Marzouki et “Ettakatol” ou Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) du président de l’assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaâfar.

L’accord qui doit être soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), qui est de toute façon dominée par les trois formations.

Les élections générales ne peuvent cependant être organisées qu'après l'adoption de la nouvelle loi fondamentale, qui doit encore être approuvée article par article puis dans son intégralité à une majorité des deux tiers de l'ANC.

Les trois partis se seraient par ailleurs entendus sur la nature du régime politique qui sera défini dans la future Constitution, assurant l’équilibre entre les pouvoirs et au sein du pouvoir exécutif.

Dans le régime transitoire actuel, l’essentiel des pouvoirs est détenu par le chef du gouvernement, l’islamiste Hamadi Jebali, le président Marzouki faisant quasiment de la figuration.