Pierre Bouldoire, dans un exercice où il excelle

Voeux du maire de Frontignan : Ecole et Education, pour lutter contre l'injustice

Avec le maire de Frontignan, Pierre Bouldoire, il faut toujours s’attendre à des petites innovations en forme de surprises, lors des grands moments qui rassemblent les frontignanais pour des dates ou des événements-symboles.

Cela était encore le cas ce samedi 13 janvier, pour les traditionnels vœux de la municipalité à la population. Le choix du lieu d’abord : la Peyrade et son école des Lavandins qui va voir s’ouvrir son nouveau restaurant scolaire puis le côté technique, qui offrait en direct sur le net, la vidéo du discours du maire.

Ensuite, il y a eu la présence de Claudie Minguez, l’adjointe à l’Education, aux côtés du maire, M. le député de circonscription, Nicolas Démoulin, comme d’autres personnalités du département et de la Région étant fondus presque anonymement parmi les 300 personnes environ qui formaient le public. Le soleil, lui, était largement présent, mais attendait les invités d’après discours, pour l’apéritif  dans la cour de l’école.

Et Pierre Bouldoire, de prendre la parole, sans papier, pour un certain temps, comme il en a l’habitude en pareilles occasions.

Pour d’abord parler de son réveil le matin et de sa gratitude pour le soleil, la nature et la vie qui lui ont permis « de penser à vous ainsi qu’ aux absents…. membres de cette communauté dont j’ai la chance de faire partie ». Puis de se lancer dans la philosophie, avec Leibnitz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien et pourquoi suis-je moi et pas l’autre ? »

D’où son arrivée sur le terrain de l’école, cette école des Lavandins avec ses enfants, si sensibles aux questions de justice et d’injustice, il allait y revenir. Et de passer alors à ces fameuses « inégalités ….dangereuses parce qu’elles peuvent mener, après combats et guerres, à la disparition de notre espèce… » D’où une première mission, « rendre ces inégalités supportables ».

Puis les religions de l’humanité ont produit de nobles valeurs, reprises par les philosophes puis par les politiques, pour qu’ils leur donnent des moyens, dont « l’Ecole , un lieu qui peut sauver l’espèce.. en apprenant à vivre avec les autres …et à maîtriser sa propre existence….au moyen de notre cerveau, qui construit des bibliothèques après…». D’où la nécessité, pour le maire « de dire aux enfants que tout commence ici (à l’école)».

Quelque 300 personnes, au moins.

Puis, en citant d’Ormesson qui a dit que « l’égalité commence à l’approche de la mort », Pierre Bouldoire a signifié qu’il fallait « au contraire agir dès le début ». Et donc de justifier le choix délibéré du maire et de son équipe municipale qui a établi l’Education comme la priorité des priorités, en y consacrant 50 millions d’euros, c’est-à-dire 30% du budget de la ville. « Et la lutte contre le déterminisme social passe par ces actions. » Et de justifier ensuite le choix de la Peyrade, qui ,avec 300 habitants en 1864, fut la première à pétitionner pour la création d’une école, 14 ans avant Jules Ferrry-même si cette école ne fut ouverte qu’en 1901. Pour le maire, conservons cette tradition de la parole partagée avec les élus, pour continuer à se fixer sur « l’intérêt de l’enfant », même si la disparition des emplois aidés et le changement des rythmes scolaires vont poser quelques problèmes.

Après avoir affirmé « qu’ici, un enfant ne sera jamais exclu d’un partage de repas ni montré du doigt » ( une fine allusion à ce qui se passe à Beaucaire, dont le maire est susceptible de s’exprimer à Frontignan bientôt) le maire a poursuivi : « l’Ecole, est l’endroit qui doit rendre ce cerveau indisponible à l’asservissement… et, selon Marguerite Yourcenar, le véritable lieu de naissance qui permet de jeter un premier coup d’œil intelligent sur soi-même ». Puis, il a évoqué ce peuple qui sait se rassembler en sortant dans les rues, « notre Président, qui rêve d’être un artiste », la sortie de terre à Frontignan de la future cuisine centrale et les panneaux photovoltaïques sur les Prés St Martin et, sans contester la valeur des sciences cognitives (en marche vers l’application de certaines découvertes récentes en matière d’apprentissages à l’Ecole), M. Bouldoire a réaffirmé que « les enfants ne sont pas des clés USB….qu’il faut magnifier leur singularité et faire fi des solutions faciles ».

Discret, M.le député, Nicolas Démoulin.

Le maire a enfin adressé ses vœux de bonne santé à toute la communauté présente, élus, personnels de l’Education et tous ceux qui se consacrent au service de la population, le député LREM Nicolas Démoulin, son élu, restant encore une fois, dans l’ombre anonyme du public.

L’apéritif collectif et ensoleillé a permis bien des rencontres, au sein de cette fameuse « communauté », qui tient l’avenir de sa ville entre ses mains.

Le sourire du conseil municipal des jeunes en plus du soleil, pour l'apéro.