l’offensive terrestre israélienne a été lancée jeudi soir... (DR)

L’armée israélienne lance une offensive terrestre et prépare un massacre de grande ampleur

Sans doute programmée depuis le début, l’offensive terrestre israélienne a été lancée jeudi soir. Le gouvernement Netanyahu franchit un nouveau seuil dans ce massacre de grande ampleur. Dix-neuf Palestiniens ont été tués en quelques heures.

La plupart des hostilités se déroulaient dans le sud du territoire palestinien, à Khan Younès et Rafah, et dans le nord, non loin de la frontière avec Israël. Le terminal frontalier israélien d'Erez, seul point de passage pour les piétons, a été fermé, rapporte l’AFP.

Israël affirme vouloir détruire les infrastructures du Hamas, mais en réalité le gouvernement Netanhayu a surtout la volonté de créer une situation terriblement traumatisante pour les civils et préparer les conditions d’une réoccupation de Gaza, comme le réclame sans cesse l’extrême droite et les colons qui dirigent désormais le pays.

Cette nouvelle étape a sans surprise comme première conséquence d’accentuer la radicalisation du Hamas et du Jihad islamique. « Israël va payer un prix élevé », a déclaré le Hamas qui n’a pas cessé les tirs de roquettes.

« Ce que l'occupant israélien n'a pas réussi à réaliser par ses raids aériens et maritimes, il ne le réalisera pas par son offensive terrestre qui est vouée à l'échec », a déclaré le chef en exil du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, rapporte l’AFP.

Au début de l'assaut jeudi soir, l'armée a commencé à bombarder très intensivement Gaza par air, depuis la mer et avec des tirs de chars. Blindés, pièces d'artillerie et unités d'infanterie avaient été déployés massivement depuis 10 jours à la frontière.

Le gouvernement israélien a en outre donné son accord pour la mobilisation 18.000 réservistes supplémentaires, portant le total de mobilisables à 65.000.

Israël a déclenché le 8 juillet une vaste offensive aérienne contre Gaza. Depuis cette date, au total 260 Palestiniens ont été tués et 1.770 blessés, selon des sources médicales palestiniennes. Un civil et un soldat israélien ont été tués.