Les Tunisiens ont voté en masse (Xinhua)

Tunisie : le taux de participation aux premières élections libres atteindrait 90%

Les Tunisiens se sont rendus en masse aux urnes pour honorer le premier rendez-vous de la Démocratie naissante. L’instance supérieure indépendante pour les élections a annoncé dimanche soir que le taux de participation approchait les 90% des inscrits volontaires.

Les images de citoyens fiers d’accomplir librement un premier devoir électoral ont défilé à longueur de journée sur les chaînes françaises d’information continue.

Les mêmes chaînes ont insisté à plusieurs reprises sur des sondages qui donneraient le mouvement islamiste Nahda largement majoritaire.

Abondamment financée par des monarchies du Golfe, notamment les Quataris, selon des sources concordantes, cette formation a engagé beaucoup de moyens pour récolter les voix de jeunes laissés-pour-compte et de membres de la petite bourgeoisie effrayés par le désordre postrévolutionnaire.

Les islamistes se sont engagés pendant la campagne à ne pas faire pression pour l’instauration de la Chariaa (loi islamique) et à ne pas porter atteinte aux droits des femmes.

Les résultats officiels des élections sont attendus pour mardi 25 octobre.