Le 13 juin, Weld El 15 a été condamné à deux ans de prison pour une chanson hostile à la police. (D R)

Tunisie : Décision reportée au 2 juillet pour le rappeur Weld El 15

Le rappeur Weld El 15 devra patienter jusqu’au 2 juillet pour connaître le verdict de son procès en appel. En première instance, il a été condamné à deux ans de prison pour une chanson hostile à la police. 

Alaa Yaâcoubi, alias Weld El 15 est donc reparti en prison, à l’issue de l’audience en appel qui se tenait mardi et devait statuer sur son sort. 

Le rappeur s’est présenté à l’audience vêtu d’un t-shirt avec cette inscription dans le dos : “mains menottées, esprit libre”

Le 13 juin, il s’était livré à la justice en contestant la peine de deux ans de prison, infligée en mars par contumace, et confirmée ce 13 juin. 

Il lui est reproché les paroles d’une chanson, diffusée sur internet, dans laquelle il insulte la police. “Boulicia kleb” (“Les policiers sont des chiens”), s’intitule ce morceau, visionné près de deux millions de fois sur You Tube. (voir la vidéo au bas de l’article). 

 

Liberté d’expression

Aujourd’hui, lui et ses avocats ont plaidé la liberté artistique. “C'est comme les scènes de violences dans les films”, a argumenté le rappeur, tandis que ses avocats faisaient valoir les mêmes types d’arguments. 

Ses défenseurs ont rappelé également que la Révolution de janvier 2011 avait octroyé la liberté d’expression au peuple tunisien. 

Après trois heures d’audience, la cour, qui, dans un premier temps avait indiqué qu’elle rendrait sa décision dans l’après-midi, a finalement décidé de reporter le verdict au 2 juillet, avec refus de la libération conditionnelle. 

“Nous espérons que ça veut dire que la cour va bien étudier le dossier, les plaidoiries. Le combat continue, a commenté l’un des avocats du chanteur. 

Le 13 juin, la sévérité de sa condamnation avait provoqué des heurts entre ses amis, venus le soutenir, et la police. Depuis, une vague d'indignation et de colère a été relayée par de nombreuses voix à travers toute la Tunisie.  

Aujourd’hui plusieurs dizaines de personnes s’étaient encore rassemblées devant le tribunal pour apporter leur soutien au jeune homme. 

 

Voir ici le morceau "Boulicia kleb", de Weld El 15 :