Le crime absolu : plus de 1 500 Palestiniens assassinés aux portes de la Gaza Humanitarian Foundation

Le crime absolu : plus de 1 500 Palestiniens assassinés aux portes de la Gaza Humanitarian Foundation

Un carnage ! Selon le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour les territoires palestiniens, « Au total, depuis le 27 mai, au moins 1 373 Palestiniens ont été tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture ». L’armée israélienne s’est livrée froidement à ces meurtres.

La majorité des Palestiniens assassinés « semble être des jeunes hommes et des garçons », précise cette organisation de l’ONU. Comme on peut l’imaginer, ces personnes tentaient de s’approvisionner en vivres dans un contexte de famine généralisée. En réalité, ils tombent dans le piège tendu par la Gaza Humanitarian Foundation, cette structure obscure mise en place par Israël et les États-Unis. « 859 d’entre eux ont été tués à proximité des sites du GHF et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires », souligne le Haut-Commissariat de l’ONU.

Les trêves, un leurre pour tuer encore

Il ne faut surtout pas accorder crédit aux annonces israéliennes de trêves destinées à faciliter les distributions. C’est un leurre. « Les tirs et les bombardements de Palestiniens par l’armée israélienne se sont poursuivis le long des itinéraires des convois alimentaires et à proximité des sites de la GHF, malgré l’annonce par l’armée, le 27 juillet, de la suspension de ses actions militaires (…) pendant certaines heures pour améliorer la réponse humanitaire », rapporte le bureau onusien.

Les soldats israéliens ont abattu, et continuent d’abattre froidement, des pères de famille et des frères qui ne représentaient aucune menace, venus simplement chercher de quoi se nourrir.

Le blocus total imposé depuis début mars à l’enclave palestinienne a complètement asphyxié Gaza. Les survivants des bombardements sont menacés par la famine. Ils ont la mort aux trousses, et ce ne sont sûrement pas les largages de vivres – un simple subterfuge – qui mettront fin à cette horreur. La France et les pays occidentaux se doivent absolument de prendre des mesures fortes, à commencer par des sanctions immédiates contre Israël.