A Frontignan, un jardin vraiment extraordinaire

Nous vivons vraiment dans un monde étonnant. A double titre. Nous vivons près de voisins extraordinaires et on ne le sait pas. Et quand on voit ce qu’ils font, on en reste sur le flanc ! Qui plus est, c’est presque par hasard, par une amie de Mireval, venue nous rendre visite, que nous avons appris qu’il y avait « un super jardinier qui ouvrait grand son jardin au public » sur ce premier week-end de juin, et ce, à 200m de chez nous !

Le C.P.I.E. (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Méze, avait bien communiqué sur cet événement, national d’ailleurs, mais à part les jardins partagés de la Graine, signalés ouverts à  Frontignan-Méréville, l’ouverture de certains jardins privés nous avait échappé. Alors, vite, ce dimanche, précipitons-nous chez le voisin,  en amateur de jardinage et…en journaliste, pour transmettre la bonne parole !

On ne peut pas rater l’entrée du jardin de Jackie et K-Tee, sur l’avenue Joliot-Curie, à deux pas du rond-point de l’avenue des Thermes. Panneaux et fleurs signalent très bien l’endroit.

Et les mots d’accueil aussi, qu’ils soient écrits artistement sur des panneaux, ou oraux, par la voix de Jackie, le maître des lieux.

Le public est aussi au rendez-vous, presque international, avec des belges, très féminin aussi, et qui a presque atteint la centaine sur les deux jours, c’est tout dire pour l’intérêt que suscitent de telles entreprises.

Car celle de Jackie s’étend sur quelque 250 m2, autour de son élégante villa, sur un terrain bien moins grand que ceux du château de Villandry, mais tout aussi bien partagé en espaces cultivés et fleuris disposés en carrés potagers, caisses hors-sol, plates-bandes, et pots divers, au milieu desquels des allées d’une propreté incommensurable aèrent ce jardin de senteurs et de couleurs aux qualités particulières, que Jackie explique et justifie à tout bout de champ.

Jackie est aussi un pédagogue dans la présentation de son travail

300 variétés de plantes, 30 variétés de tomates, tous les légumes imaginables, cultivés sur sa technique préférée,

celle de la « butte-sandwich », tant chantée par l’ingénieur agronome de Mireval, Robert Morez, des haricots dont les rames s’apptêtent à escalader leur réseau de fils, , un peu d’exotisme avec des tomates de Jerusalem, des betteraves d’Espagne, des papyrus ou des herbes du Maroc,

une curiosité, avec des melons suspendus en formation, des « trucs »,

avec des œillets d’Inde parmi les tomates, pour leur protection et la pollinisation,

du paillage pour économiser les arrosages

et même un pied de tomates qui pousse dans des petits cailloux….sans terre !En voulez-vous, en voilà, Jackie, c’est tout cela. Et bien sûr après 53 ans de jardinage, notre jardinier-expert, et artiste, osons le dire-à plus d’un titre, puisqu’il peint aussi- n’est pas économe en conseils de toutes sortes visant à l’économie d’eau et au jardinage naturel sans traitement qui donnent une formidable production, en quantités-partagées avec les amis en pleine saison- et en qualité.

Et que de fleurs, pour favoriser la pollinisation.

Bien sûr, Jackie consacre entre 1h et 3h par jour à sa passion mais le résultat est là, qui fait des admirateurs et presque des envieux. Et il y a de quoi, quand on parcourt une telle œuvre, sans les canisses ni les barrières à cadenas, qui ferment les parcelles de bien des jardins « partagés » ( ?!) ou « familiaux », une structure toute différente-que nous avons connue- dans la présentation, comme dans son esprit.

Et l'indispensable grelinette, pour une culture biologique par excellence, en bonne place, dans l'entrée.

On ne va pas dire que Jackie et Kathy ne connaissent pas leur bonheur. Ils le connaissent, le savourent et le montrent, simplement et nous font tous revenir aux fameuses paroles du Dr Pangloss de Voltaire : « Il faut cultiver son jardin ». Et l’on rajoutera, avec Montaigne : « Bien et dûment » ! Alors, avec des personnes comme Jackie et Kathy, nous touchons au meilleur des mondes….. !