France : huit policiers placés en garde-à-vue pour « violence et détention de stupéfiants »

Les syndicats de police auront beaucoup à faire pour tenter de blanchir leurs collègues, comme c’est habituellement le cas. Cette fois, les faits sont d’une extrême gravité s’agissant d’agents chargés de maintenir l’ordre. Et ils ont apparemment été traités par la fameuse IGPN

L’AFP rapporte que huit policiers appartenant à la brigade territoriale de contact de Pantin (Seine-Saint-Denis) ont été placés mercredi en garde à vue à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), notamment pour violences volontaires et détention de stupéfiants.

Ces fonctionnaires sont poursuivis pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique, faux en écritures publiques, arrestation arbitraire, et détention de stupéfiants », précise la même source qui cite le parquet de Bobigny (banlieue parisienne). Les faits sont survenus tout au long de l'année 2020.

Et pour couronner le tout, la révélation de cette nouvelle affaire vient s’ajouter au scandale, en Seine- Saint-Denis, de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) visée par une quinzaine d'enquêtes pour des faits de vol, de violences, de détention de drogue et de faux en écriture publique. La totale !