Bel exemple d'une République Une et indivisible, lors de l'inauguration de la Place de l’Égalité, à Montpellier. (DR)

Montpellier : les représentants des cultes musulman, juif et chrétien ensemble pour la République

Ces derniers jours, les représentants des différents cultes se sont rassemblés par deux fois à Montpellier pour manifester leur rejet de toutes formes d'exclusion de l'autre en République française : mercredi pour l'inauguration de la Place de l’Égalité et ce dimanche soir à la synagogue Mazel Tov.

Mercredi 14 janvier 2015 à 18h, André Vézinhet, président du Conseil général de l’Hérault, a été rejoint, aux côtés de nombreux athées, par les représentants des cultes musulman, juif et chrétien de Montpellier et par les enfants du quartier de la Paillade pour inaugurer la Place de l’Égalité, située entre la Cité des savoirs et du sport pour tous de Pierresvives et la Maison départementale des sports Nelson Mandela.

Tous sur la Place de l’Égalité

Président PS du Conseil général de l'Hérault qui a décidé de ne pas se représenter aux élections cantonales de mars prochain, André Vézinhet a dévoilé avec Christian Bénézis, vice-président délégué à la jeunesse et au sport, et Jacques Atlan, vice-président délégué à la culture, les trois plaques inaugurales de la Place de la Liberté. Ce, en compagnie des enfants du club de judo de la Paillade, Jita Kyoei, habitués des ateliers et manifestations proposés par Hérault Sport à Pierresvives. 

Un olivier, symbole de paix, a été planté au centre du parvis. L’utilisant comme un ''arbre à souhaits'', les enfants y ont accroché des petits papiers sur lesquels ils avaient écrit et dessiné leurs représentations de l’égalité et leurs vœux pour un avenir plus juste et plus fraternel.

"Pas d'étrangers sur cette Terre"

Tahri Lhoussine, président de l’association de la mosquée de la Paillade, Perla Danan, vice-présidente du CRIF, et Titia Es Sbanti, pasteur de l’Église protestante unie de France à Montpellier, se sont également rassemblés à leurs côtés, pour rappeler la nécessité du bien vivre ensemble et du respect de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité.

"Il n'y a pas d'étrangers sur cette Terre, il n'y a que des gens qui ne se sont pas encore rencontrés'', a rappelé Titia Es Sbanti. Une phrase à retenir, dans ces temps difficiles, heureusement marqués par la belle rencontre de ces cultures diverses autour des représentants de la République, toutes les communautés ainsi rassemblées en toute humanité ayant également visité l’exposition du peintre Pierre Fournel, ''De l’imaginaire aux droits de l’Homme'', ainsi que celle intitulée ''Textes, symboles et emblèmes de la Révolution française'', dans la salle des archives.

Ensemble à la synagogue Mazel Tov

Ce dimanche soir, à la synagogue Mazel Tov, "Philippe Saurel, le maire de Montpellier, Michel Dray Fitoussi, Chantal Levy Rameau, des parlementaires, le Président du conseil Général, une représentante du Président de région et les représentant des autres cultes", étaient également présent pour dire non, au "racisme" et à "l'antisémitisme" et "porter haut et fort notre devise républicaine", "Liberté, Egalité, Fraternité", indique l'élu montpelliérain Luc Albernhe sur sa page Facebook.