Une vingtaine de bénévoles confectionne au quotidien des colis alimentaires (DR) quotidiens

Marseille: le Ramadan sous le signe de la solidarité

Inscrite dans les préceptes de l'Islam, La solidarité est de rigueur durant le mois de Ramadan. L'aide aux démunis s'organise de façon spontanée dans des cadres associatifs. A Marseille l'association Solidarité distribue environ 10.000 repas gratuits durant tout le mois.

L'aide n'est pas réservée aux seules musulmans. Le geste s'adresse à toutes les personnes, familles en difficulté.

Solidarité Marseille, située dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, œuvre dans ce cadre depuis une dizaine d'années. Une vingtaine de bénévoles y confectionne au quotidien des colis alimentaires dont bénéficient quelque 450 familles.

«Pendant la période estivale, toutes les associations ferment leurs portes. Alors, nous sommes là pour aider les plus démunis», explique Aïcha Muniga, adjointe aux solidarités de la mairie du premier secteur, citée par la presse locale.

Les commerçants solidaires...

Les commerçants du centre-ville n'hésitent pas à apporter leur concours. Près d'une centaine d'entre eux fait des dons quotidiens.

«On reçoit des baguettes, de la viande, des légumes, des poulets mais aussi de la vaisselle ou des produits d'entretien, énumère Aïcha Muniga. Ce n'est pas les ingrédients qui nous manquent. On en a même presque trop...»

«Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est la confiance que m'accordent les commerçants. Chez certains, je rentre dans la boutique, je prends ce que je veux et je m'en vais, sans rien dire », confie un quinquagénaire chargé de la collecte des dons.

Solidarité Marseille est ouverte jusqu'à 1h00, jusqu'au 20 août. Ses adhérents organisent deux services par soir: une entrée, un plat de viandes et de légumes et un dessert.

L'année dernière, près de 10.000 repas ont été distribués. Chaque année, le nombre augmente. A cause de la crise, mais aussi parce que l'association est de plus en plus connue, rapporte la presse locale.