Après plus de 20 appels téléphoniques et 6 mails, Clément Jean n'est toujours pas reconnu par BFMTV en tant que l'auteur de cette vidéo présentée comme filmée  par l'un de ses témoins, il y a six jours seulement, à la Grande-Motte, près de Montpellier. (Capture d'écran/BFMTV)

Flop : Quand BFMTV maltraite l'auteur de la vidéo du requin bleu de la Grande-Motte et l'info...

Incroyable, mais vrai ! Depuis cinq jours, BFMTV maltraite Clément Jean, l'auteur de la vidéo buzz du requin bleu de la Grande-Motte que nous vous avions présenté en exclusivité sur Médiaterranée ! Décryptage de cet irrespect flagrant de l'auteur et de l'information, au fil des multiples tentatives de communication menées par Clément Jean auprès de la chaîne télé d'information continue...  
 
Depuis ce dimanche 31 mai, la vidéo de Clément Jean, qui atteint aujourd'hui le cap des 800 000 vues sur son compte YouTube, a été téléchargée et mise en ligne ici, dans la rubrique témoins de BFMTV dont le principe est clair et décliné en trois temps, sur le site internet de cette chaîne télé dont nous citons régulièrement le travail sur Médiaterranée  :
 
"Vous êtes témoins, d'un événement ?", "Prenez des vidéos", "Soyez publié sur notre site. Et même publié à l'antenne".
 
 
Jusqu'ici, tout va bien. Problème : quand Clément Jean s'est rendu compte le lendemain que sa vidéo originale avait été abusivement intégrée sur le site internet de BFMTV, il a immédiatement contacté la chaine par téléphone et par mail. Une grosse vingtaine de coups de fils et 6 courriels plus tard, rien a changé, 72h après, sur le site internet de BFMTV. Sauf qu'il y a beaucoup de mépris en plus... Ce 4 juin, la vidéo précédée d'une pub et suivie d'une autre, est toujours en ligne avec cette fausse information selon laquelle elle aurait été filmée par un "témoin BFMTV" le "30 mai", soit il y a six jours à peine, alors que cette observation rarissime a été filmée le 13 avril et traitée avec une présentation exclusive de son auteur dans nos colonnes 3 jours plus tard, 
un article lu à ce jour par plus de 300 000 lecteurs et commenté ici sur Médiaterranée en vidéo avec l'expert Nicolas Ziani et Clément Jean en personne, au fil d'informations tout aussi exclusives largement reprises, ensuite, dans la presse locale et nationale.
 
Ce qui ne permet pas à BFMTV de délivrer une information claire et rigoureuse sur ce sujet, comme le montre le texte de présentation surréaliste de cette vidéo détournée :
 
"Requin à La Grande-Motte, une vidéo des Témoins BFMTV. Ce 30 mai 2015 à La Grande-Motte à proximité de Montpellier, ce qui semble être un grand requin se ballade le long du récif. Faites comme ce témoin BFMTV [Sebastian Brittey, Ndlr] et vous aussi venez déposer vos vidéos d'actualités sur http://temoins.bfmtv.com/"
 

L'erreur est humaine, mais le pire est malheureusement à venir, en la matière, Clément Jean nous le raconte pour Médiaterranée :
 
''J'ai appelé BFMTV, on m'a écouté, on m'a fait patienter, on m'a repris au téléphone, on m'a refait patienter, puis on m'a raccroché au nez. J'ai rappelé plus d'une vingtaine de fois pour le même résultat. Entre-temps, j'avais envoyé six mails aux six formulaires de contact différents de BFMTV (rédaction, publicité, etc.), six mails qui sont restés sans réponses. A l'issue de tout cela, la 4ème personne différente que j'ai eu au bout du fil m'a lancé, tout en mangeant, que BFMTV ne répondait pas à ces formulaires de contact, que rien ne pouvait prouver que j'étais l'auteur de cette vidéo et que même si je l'étais, je ne pouvais pas prétendre à des droits d'auteur. Tout ce que je voulais, c'était un lien vers ma vidéo YouTube, mais on ma fait tourner en rond comme un poisson, ça ne peut pas se passer comme ça !"
 
Après ces loupés successifs, souhaitons que Clément Jean soit interviewé en direct par BFMTV pour qu'il puisse bien présenter aux téléspectateurs de la chaîne d'information continue, sa vidéo du requin bleu de la Grande-Motte qui n'a pas fini de faire parler d'elle !
 

A lire et à voir !

- Vidéo du requin bleu de la Grande-Motte : Quand BFMTV donne des leçons de journalisme...